Hes-so Valais
Menu
28-11-2016

Le MAS QSM en camp à Annecy

« Retour
Le MAS QSM en camp à Annecy
Le MAS QSM en camp à Annecy

Après son InnoCamp et son LeaderCamp, la formation MAS (Master of Advanced Studies) en Quality & Strategy Management (MAS QSM) de la HES-SO, pilotée par la HES-SO Valais-Wallis, a lancé son troisième camp: le LeanCamp. Du 13 au 15 octobre dernier, les participants ont été accueillis par l’équipe du Département Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’Université Savoie Mont-Blanc à Annecy Le Vieux. Une chance unique de pouvoir en découvrir davantage sur la thématique du Lean mnagement, grâce à de nombreux échanges, exercices pratiques et des visites d’entreprises.

Dans le paysage de la qualité, il n’est plus possible aujourd’hui de passer à côté de la méthode du Lean management. C’est l’un des thèmes abordés dans le cadre du CAS (Certificate of Advanced Studies) en Management des Performances de la formation MAS QSM.

La première journée du camp s’est concentrée sur les aspects théoriques du Lean, ses origines, ses principes, sont fonctionnement, etc. Le Lean touche à la base les industries (est issu de l’industrie automobile japonaise), et s’agit d’une méthode d’optimisation de la performance et de l’élimination des gaspillages au sein des processus de production. Depuis quelques années, ses principes ont été traduits dans le secteur tertiaire, on parle alors de lean office. L’objectif reste en toutes situations de créer plus de valeur ajoutée en limitant les gaspillages, les erreurs et les dysfonctionnements dans les opérations quotidiennes. Cette première journée s’est terminée par l’intervention d’un animateur industriel, M. Alain Naddéo, qui a concocté un petit challenge à nos participants.

Nos intervenants, les professeurs Chantal Bonnefous et Stéphane Tichadou, ont ensuite organisé un programme marathon lors de la deuxième journée, emmenant nos participants d’abord à Ugine, près d’Albertville, visiter l’usine Ugitech, spécialisée en développement de produits en acier inoxydable. Ils ont pu découvrir la mise en place de Lean office à travers différents départements. Puis le  tour de la Savoie les a mené à Francin, pas loin de Chambéry, à la rencontre de l’équipe de la société Schneider-Electric, leader mondial qui fabrique notamment des disjoncteurs électriques. Cette entreprise est un modèle de mise en place de Lean Manufacturing, avec son organisation optimale et quasiment millimétrée.

Le dernier jour nos participants se sont retrouvés dans les locaux de l’Université Savoie Mont-Blanc à Annecy Le Vieux où ils ont pu mettre en pratique à leur tour les concepts présentés précédemmment. Le QLIO a investi dans des éléments de chaîne de montage, parfaitement mobiles, permettant aux étudiants de concevoir une chaîne de production adaptée à un produit qu’ils doivent fabriquer. Nos participants ont eu une demi-journée pour concevoir des boîtes à Goodies (ces petits objets publicitaires), du pliage au collage de la boîte, en passant par son remplissage, et tout ceci en « essayant » d’être en mode « Lean ». Pas facile de réussir à être des « pros » d’une chaîne de montage en si peu de temps. Mais il en est ressorti pour les participants une compréhension par la pratique des concepts vus précédemment. Ils étaient dès lors à même d’appliquer cette méthode dans leur propre entreprise, déjà rien que par le travail pratique qui leur a été demandé.

Merci à l’équipe de QLIO pour leur accueil, leurs échanges, ces belles découvertes et d’avoir donné à nos participants l’envie de développer ces méthodes dans leur propre organisation.