Hes-so Valais
Menu
10-06-2020

Nouveau CAS HES-SO in Treasury Management

« Retour
Nouveau CAS HES-SO in Treasury Management
Nouveau CAS HES-SO in Treasury Management

Vous souhaitez perfectionner la stratégie de trésorerie de votre entreprise, ou mettre en place une politique de gestion des liquidités viable qui tienne compte de l’entreprise et de son environnement ? Cette formation pourrait donc vous intéresser.

La HES-SO Valais-Wallis lance une nouvelle formation CAS (Certificate of Advanced Studies) in Treasury Management en partenariat avec l'Association of Corporate Treasurers de Suisse romande (www.swisstreasurer.ch). Cette formation démarrera cet automne 2020 et aura lieu en alternance entre Lausanne et Genève.

Cette formation continue en emploi compte 4 modules de 3 jours chacun : le premier module est consacré à la structure et à la gouvernance de la trésorerie. Il permet de comprendre l’organisation d’une trésorerie centrale, de se familiariser avec les aspects juridiques et comptables au sein de la trésorerie, et de comprendre les aspects de contrôles et de procédures de trésorerie.

Le second module se concentre sur les besoins en placement et en financement. Ce module a comme objectifs de comprendre les enjeux en besoins en fonds de roulement, d’aborder les différents instruments de placement ainsi que leur compréhension, et de comprendre les instruments de financement les plus courants à disposition des entreprises.

Le troisième module parle de la gestion et du contrôle des risques financiers. Il aborde les différents types de risques financiers, le contrôle et les expositions aux risques financiers, ainsi que la couverture des risques financiers de marché.

Et enfin le dernier module présente les enjeux du trésorier international, en présentant notamment le profil de compétences du trésorier, passe en revue l’écosystème technologique du trésorier (fintech, robotique, cybersécurité, etc.), et présente les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises et les enjeux de durabilité pour les trésoriers.

Les cours se dérouleront en français, mais les examens peuvent être passés aussi bien en français, qu’en anglais ou allemand. Vous trouverez toutes les informations disponibles sur le site www.hevs.ch/castrema

L’équipe du CAS organise une séance d’information en ligne le jeudi 25 juin 2020 à 16h30. Vous pouvez nous rejoindre en vous connectant sur https://cutt.ly/castrema (lien Microsoft TEAMS). Nous espérons vous rencontrez nombreux afin d’échanger sur les différents aspects de cette formation.

Pour plus d’informations : www.hevs.ch/castrema