Hes-so Valais
Menu

CAS Les nouvelles approches servicielles: le contrat à la performance énergétique

« Retour

open

Public cible

Cadres d'organisations publiques ou privées chargés de mettre en place des projets de gestion énergétique, en particulier des projets d’efficacité énergétique (aspects techniques, financiers, juridiques et gestion de projet).

Des économistes, entrepreneurs de la construction, entreprise générale, les communes, les cantons, la confédération ainsi que les entreprises parapubliques, les associations professionnelles du bâtiment.

open

Objectifs

Ce CAS s’oriente à la pratique des projets réalisés en Suisse et à l’étranger. Il vise à développer les compétences professionnelles nécessaires pour mener à bien la mise en place de projets de gestion énergétique dans les entreprises de moyennes et grandes dimensions ainsi que dans le secteur public, dans l'approche des modèles serviciels. Ce cours permet d'acquérir les connaissances nécessaires en bases légales et aspects financiers liés au domaine de l’efficacité énergétique, et de se familiariser avec les modèles de contracting énergétique et les contrats de performance énergétique, les appels d'offre, les aspects techniques liés à ces approches énergétiques, ainsi qu'en gestion des risques.

A la fin des différents modules du CAS, les participants doivent savoir :

  • Les conditions qui doivent être remplies pour un approvisionnement en énergie ou pour réaliser un projet de contrat de performance énergétique et de modèles intégrés.
  • La procédure pour réaliser des projets de contrats d’approvisionnement d’énergie, et des projets de contrats de performance énergétique, pour les annoncer, les mettre en œuvre et pour réaliser leur suivi.
  • La conception de différents projets de contrats (durée, financement, garanties, mesures d’économies, incitations et sanctions).
  • Comment un contrôle d’énergie et des preuves d’économie peuvent être fournies.

Le CAS se base sur les documents et les guides (swissesco, BFE) qui ont été développés en Suisse, et reprennent les termes usuels.

open

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies Les nouvelles approches servicielles: le contrat à la performance énergétique

open

Coûts

CHF 7'000.-

open

Renseignements pratiques

Les modules du CAS peuvent être suivis en allemand auprès de la ZHAW (à Zürich) ou en français auprès de la HES-SO Valais-Wallis (à Lausanne). Il est possible de suivre une partie des cours à Lausanne et à Zürich. 

open

Nom du professeur-e enseignant

Stéphane Genoud

open

Dates

2018