Hes-so Valais
Menu

Potentiels des nouvelles énergies renouvelables au Rwanda

Dans le cadre d’un projet de développement durable soutenu par le programme de formation de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), de Swisscontact et de la Fondation suisse pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), la HES-SO Valais-Wallis s’est rendue en 2015 deux semaines au Rwanda afin de transmettre ses compétences en énergie solaire et Management au Centre Régional Polytechnique IPRC WEST de Kibuye.

Début juillet 2015, trois professeurs de la Haute Ecole de Gestion & Tourisme se sont rendus à Kibuye (Rwanda), avec pour objectif d’apporter une solution technique à un besoin identifié par la FDDM: la cherté de l’électricité et sa production défaillante. Jusqu’à présent, cette région de montagne située à l’ouest du pays utilisait le chauffage au bois et des chauffe-eau électriques pour tous ses grands bâtiments : hôtels, ministères et ambassades. Compte tenu des revenus locaux, leur facture d’électricité correspondait à 15x la facture moyenne d’un Suisse. L’idée était donc d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’énergie à moindre coût et de mettre en place un système de valorisation économique basé sur la vente de l’énergie produite.

Trois professeurs (Dr. Stéphane Genoud, Prof. Blaise Crettol, Dr. Antoine Widmer) regroupant des compétences en ingénierie, création d’entreprise et informatique, ont ainsi apporté leur soutien afin de développer, en collaboration avec l’université IPRC WEST, un modèle d’affaires autour du solaire thermique.

Equipe de travail : Genoud Stéphane, Crettol Blaise, Widmer Antoine, Cotting Alexandre, Revaz Frédéric.

 

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Compétences

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact

Liens