Retour à la page précédente

Optimaliser les processus de gestion des ressources humaines dans les secteurs Privé, Public et Associatif (Partenariats public/privé/associatif (PPA))

Les différentes formes de partenariats (public-privé, associatif-privé, public-associatif) ont déjà fait l'objet de maintes études et recherches et leur utilité est avérée. Cependant, les valeurs, les référentiels qui prévalent dans les organisations de ces différents secteurs sont parfois grandement différents. Dans cette optique, les différents membres des trois secteurs vont de plus en plus collaborer entre eux mais les objectifs et valeurs qui guident leurs actions communes peuvent se trouver en conflits. Du fait d'une méconnaissance importante des fondements et moteurs de l'adhésion des acteurs évoluant dans ces trois secteurs, il n'est pas possible, aujourd'hui, d'optimiser les activités de partenariats tels qu'évoqués précédemment, ce qui est un gaspillage de ressources et constitue une perte de synergies.

L’objectif de cette recherche est de proposer des pistes en vue de l’amélioration du fonctionnement humain de ces partenariats.

Equipe de travail : Gaillard Thierry.