Hes-so Valais
Menu

ReflEctuation

Cette étude s'adresse aux entrepreneurs avec une expérience entrepreneuriale limitée, qui ont une connaissance théorique de l'entrepreneuriat mais qui manquent de conscience de ce qu'ils souhaitent faire.
Notre recherche vise à comprendre comment les entrepreneurs apprennent face à l'incertitude. Nous envisageons d'étudier les pratiques réflexives des entrepreneurs, en comparant deux approches à l'entrepreneuriat: (a) soit on effectue une approche via la perception ressentie, (b) soit on analyse la « progression » via la méthode dite « effectuelle ».
Pour mesurer la performance, nous analysons l'évolution de la compréhension réciproque (common ground en Anglais) parmi l'entrepreneur et les parties prenantes (son équipe, ses partenaires, ses clients, etc.).
Des études précédentes ont montré qu'une équipe avec common ground élevé est plus performante. Notre question de recherche est : comment aider les jeunes entrepreneurs à gérer l'incertitude en utilisant la pratique réflexive pour augmenter le common ground parmi les parties prenantes? Pour adresser notre question de recherche nous utilisons  la science de la conception, qui vise à construire des outils pour résoudre un problème, en suivant un processus itératif.

Equipe de travail : Poli Michaël, Gaillard Thierry, Latrille Sophie, Hugo Alexandra, Bonazzi Riccardo, Lacic Danijela, Liu Zhan.