Hes-so Valais
Menu

Sino-Swiss Service Studies

Sino-Swiss Service Studies

En partenariat avec Shanghai University of Finance and Economics, l'Institut Entrepreneuriat & Management et la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis organisent une summer school à Shanghai. Baptisée "Sino-Swiss Service Studies", cette école d'été aura lieu du 22 août au 3 septembre et traitera de la thématique du "Service Design".

Le "Service Design" s’intéresse particulièrement à l’expérience que vit le client en recourant à un service et permet de palier les lacunes des méthodes d’innovations traditionnelles. Il permet également de délivrer au client un service de grande qualité. La Haute Ecole de Gestion & Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis est leader dans ce domaine en intégrant cette thématique dans ses formations de niveau Bachelor. De plus, un Master en Business Administration propose une orientation basée sur le "Service Design".

Pour cette édition, 8 étudiants suisses rencontreront leurs homologues chinois pour travailler en groupe multiculturel. Le programme de la summer school, tout juste terminé, se focalisera sur la gestion des imprévus. Organisée sous forme de workshops théoriques et pratiques, cette summer school leur permettra d'appréhender les techniques de théâtralisation, de mise en scène, de gestion de la qualité et de blueprint. Ils devront, entre autres, réaliser des "mystery clients" et rejouer des situations observées dans le but d'améliorer les éléments du service qui ne se sont pas correctement déroulés.

Cette première summer school permettra de dessiner les bases d'un partenariat durable dont l'objectif est - dans un premier temps - d'organiser des échanges entre étudiants suisses et chinois deux fois par année : une semaine en Chine et une semaine en Suisse.

La délégation suisse, en plus des étudiants, se compose des accompagnants suivants :

  • Emmanuel Fragnière, professeur en service design et gestion des risques
  • Mila Trombitas, responsable de la filière Tourisme
  • Lionel Emery, assistant de recherche HES en service design et entrepreneuriat
  • Yves Pinguely, metteur en scène
  • Alexandre Nickbarte, CEO de l'hôtel Beau-Rivage