Retour à la page précédente

Evolutions de la fonction d'élus locaux: quels impacts sur la motivation, l'engagement organisationnel et la performance des membres des exécutifs communaux ? 

Depuis deux décennies, les communes helvétiques connaissent de profonds changements : diminution des ressources, nouvelles tâches attribuées aux communes, demande accrue de performance par les citoyens, diminution de l’engagement civique, etc. De la même manière, la fonction de membre de l’exécutif communal a également fortement évolué ces dernières années : responsabilité juridique accrue des élus locaux, complexification des tâches à mener, diminution de la réflexion stratégique au profit de tâches plus opérationnelles, investissement personnel plus important, etc.

La fonction de membre de l’exécutif communal semble donc être entrée dans une période de changements profonds. Or cette situation est susceptible d’avoir un impact négatif sur la motivation et l’engagement des élus locaux. En sachant qu’une baisse de la motivation et de l’engagement des membres des exécutifs communaux peut affecter négativement la performance des communes helvétiques, il est important de déterminer quels sont les facteurs influençant la motivation et l’engagement des membres des exécutifs communaux pour renforcer la performance des collectivités locales.

Cette recherche vise à combler ces lacunes en répondant aux questions suivantes : quels sont les facteurs qui ont une influence sur la motivation des membres des exécutifs communaux? Quels sont les impacts de leur motivation sur leur engagement dans l’organisation et la performance des communes? Quels sont les outils à disposition des collectivités locales pour susciter de la motivation et de l’engagement de la part de leurs élus dans ce contexte de changements profonds ? Et finalement, sur quels leviers agir afin de revaloriser en partie la fonction de conseiller municipal et ainsi susciter des « vocations » ? Les réponses à ces questions sont d’autant plus importantes que la qualité du développement socio-économique d’une région dépend avant tout de la qualité de l’action publique des collectivités locales et par conséquent de la motivation et de l’engagement de leurs élus.