Hes-so Valais
Menu

UserGap - Influence des utilisateurs sur l’écart de performance dans les bâtiments collectifs à haute performance énergétique

Ce projet, financé par l’OFEN, propose une approche novatrice combinant ingénierie, économétrie et innovation ouverte pour analyser les écarts de performance des bâtiments collectifs. Ce projet permet de mieux calibrer les modèles de prévision pour adapter les constructions à haute performance énergétique et étudier la construction de futurs quartiers durables.

Comme le démontre le schéma ci-dessous, les écarts de performance d’un bâtiment peuvent être dus à deux aspects : techniques et humains. Selon les dernières études, il existe toujours une différence significative entre la consommation théorique et la consommation réelle d’un bâtiment.

Plusieurs partenaires participent à ce projet :

  • Le LESBAT de la HEIG-VD analyse, à l’aide de capteurs, les différences entre la consommation planifiée lors de la conception et la consommation effective du bâtiment. Le but est d’identifier la part technique des écarts de performances des bâtiments. Par ailleurs, certains comportements des habitants, susceptibles d’influencer la consommation, soient déjà détectés lors de cette étape.
  • l’Université de Neuchâtel, accompagnée d’autres partenaires de recherche, analyse les différents facteurs sociaux, économiques et techniques pouvant expliquer les écarts de performances. Avec ces résultats, le modèle de simulation des consommations pourra être adapté.
  • Après avoir décomposé l’écart de performance et isolé le rôle des utilisateurs, l’Energy Living Lab, en tant que laboratoire vivant, testera des mesures ciblées de réduction de consommation d’énergie. Leur influence sera suivie à l’aide des différents capteurs précédemment installés


Equipe de projet : Mastelic Joëlle, Genoud Stéphane, Glassey Deborah, Cimmino Francesco Maria, Lucien Papilloud

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Compétences

Partenaires

  • Losinger-Marazzi
  • HEIG-VD - Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Université de Neuchâtel
  • TEP Energy
  • Bureau EHE SA

Collaborateurs-trices

Contact