Hes-so Valais
Menu

eEnergy

Depuis 2009, la gestion des données énergétiques ainsi que le développement et la maîtrise des outils informatiques nécessaires font partie de nos activités phares. Nos projets eEnergy s’inscrivent dans la problématique de la gestion énergétique intelligente et veulent répondre aux attentes actuelles liées à l’énergie.

Grâce aux différentes compétences de nos chercheurs, l’institut informatique de gestion de la HES-SO Valais conçoit des systèmes d’information énergétique répondant tant aux besoins du tissu économique local qu’à ceux de projets de recherche nationaux et internationaux.

Nos premiers travaux s’articulaient autour de la réduction de la consommation énergétique des habitats. Nous avons par exemple participé au développement d’un système d’information pour l’audit énergétique de parcs de bâtiments (SmartBat) ou d’une solution informatique complète pour la gestion énergétique d’un habitat (GreenLine). Dans cette thématique, nous avons également pris part à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision (MEU) visant à supporter les pouvoirs publics en vue de d’atteindre des objectifs politiques dans les domaines énergétique et climatique.

Actuellement, plusieurs de nos projets s’intéressent au domaine du smartgrid (réseau intelligent) et plus particulièrement au microgrid (i-BATs). Nous souhaitons notamment:

  • Diminuer les pics de consommation en lissant la courbe de charge afin de réduire la production d'électricité par des énergies fossiles
  • Eviter des problèmes de surcharge
  • Faciliter l'intégration au réseau des énergies propres, sûres et complémentaires, mais souvent irrégulières et diffuses
  • Faciliter et optimiser le transfert de production électrique sur grande distance
  • Etablir un modèle de coûts plus efficace

Nous développons des logiciels capables d’analyser les données provenant de sources diverses – capteurs domotique, prévisions météorologique ou encore comportement des utilisateurs – afin d’en retirer de la connaissance utiles aux consommateurs et surtout au système d’information. Grâce à ces informations, le système doit permettre l’ajustement de la production et de la consommation d'électricité du microgrid en s’appuyant sur des outils de simulation et de visualisation 3D (interreg) ainsi que des techniques de prédiction.

Cette thématique complexe de la gestion énergétique intelligente nous conduit à travailler avec nos collègues de la HES-SO comme l’institut systèmes industriels de la HES-SO Valais spécialisé dans l’efficience énergétique et l’électronique ainsi que la HES-SO Fribourg compétent dans l'analyse des signaux. De plus, nous collaborons régulièrement avec différents partenaires académiques et industriels comme le CSEM, le CREM, Sierre Energie, ALRO ou encore GEROCO.

open

Publications

Une liste exhaustive des publications relatives à cette thématique est disponible http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/115.

open

Mini-sites

open

Contact