Hes-so Valais
Menu
31-03-2020

Consultation citoyenne digitale engagée pour le projet de fusion Collombey-Muraz et Monthey

« Retour
Consultation citoyenne digitale engagée pour le projet de fusion Collombey-Muraz et Monthey
Consultation citoyenne digitale engagée pour le projet de fusion Collombey-Muraz et Monthey

En octobre 2019, cinq ateliers citoyens avaient permis à une centaine de personnes de faire part aux autorités communales de leurs idées et préoccupations. Ces rencontres avaient donné naissance à un compte-rendu (consultable sur les sites internet des administrations) qui présentait certaines tendances souhaitées par les participants. Celles-ci ont ainsi pu orienter le comité de pilotage et les groupes de travail internes qui ont poursuivi les réflexions entre décembre 2019 et mars 2020. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des populations qui sont invitées à s’exprimer sur les lignes directrices du pré-rapport de fusion. La HES-SO Valais-Wallis accompagne cette dernière étape à travers une étape de consultation citoyenne digitale.

Démarche citoyenne digitale

Les citoyens sont invités à répondre à un questionnaire au format papier ou en ligne. Coordonné par l’entreprise SEREC, le questionnaire est conçu en deux parties et sur deux canaux différents. La première partie est distribuée en version papier et en ligne en tout-ménage. Elle a pour but de prendre le pouls de la population sur la suite à donner à la réflexion.

La deuxième partie, quant à elle, est exclusivement disponible en ligne et propose aux citoyens qui le désirent de prendre position sur la co-création d’une potentielle commune fusionnée. Les propositions émises découlent du travail préalable effectué lors des ateliers citoyens et des quatre groupes de travail internes ((1) Administration/chancellerie, (2) Identité/gouvernance/économie, (3) Aménagement du territoire/TP/énergie, (4) Formation/santé/social).

Les citoyens auront un mois pour y répondre et transmettre leur retour. L’anonymat des participants est garanti. C’est la HES-SO Valais-Wallis qui opère le questionnaire grâce à la plateforme consultation.hevs.ch.

La suite du processus

Dès le mois de mai, une synthèse des résultats du questionnaire sera intégrée au rapport final présenté aux autorités communales (Conseils généraux). Les Conseils municipaux décideront ensuite s’ils désirent poursuivre la réflexion et transmettre le dossier aux futurs Exécutifs pour la législature 2021-24. La fusion pourrait être effective dès 2025.

Covid-19

La situation sanitaire actuelle n’était pas connue lorsque la procédure de consultation populaire a été lancée. Les autorités communales ont décidé de la maintenir, le concept choisi permettant de donner son avis de manière individuelle tout en restant chez soi. Le planning initialement prévu (notamment les rencontres des Conseils généraux) pourrait, quant à lui, subir une adaptation selon l’évolution de l’épidémie.

Personne de contact : Matthieu Delaloye