Hes-so Valais
Menu
08-04-2020

Hackathon Versus Virus : deux étudiants nous livrent leur expérience

« Retour

Jonatan et Piranavan sont étudiants à la Haute Ecole de Gestion, filière Economie d’entreprise pour le premier, Informatique de gestion pour le second. Tous deux ont participé au Hackathon national Versus Virus organisé le week-end dernier et soutenu par la Confédération. Objectif de l’événement: stimuler la créativité et bénéficier de l’intelligence collective pour trouver des solutions concrètes à l’épidémie actuelle du coronavirus. Près 5'000 personnes étaient réunies devant leur écran pour l’occasion. Jonatan et Piranavan nous racontent leur expérience, au sein de deux équipes différentes :

Jonatan : « Pour ma part ce Hackathon fut une expérience extrêmement enrichissante tant au niveau personnel qu’intellectuel. C’était une première pour moi. Période de confinement oblige, l’équipe de Versus Virus a relevé l’énorme défi d’organiser un « e-Hackathon » qui a réuni la Suisse entière et mis pour une fois le Rösti Graben sur la touche ! Je fus vraiment ébahi de notre capacité d’adaptation tant à trouver qu’à partager chacune de nos idées via MS Teams !

Notre équipe « Divoc » a voulu créer une application qui permettait de rendre le « social distancing » plus ludique tout en offrant des réductions dans des magasins suisses. Partager 48h avec l’équipe, gérée par Gaetano Manzo, fut un réel plaisir. Nous avons su faire preuve de flexibilité, d’abnégation et de rigueur tout au long de cet incroyable défi.

Dès le début, l’équipe s’est rapidement divisée en groupes de compétences de manière à répartir au mieux toutes les tâches à effectuer. Un brainstorm était prévu chaque 2-3 heures afin de faire un compte rendu des travaux effectués par chacune des teams. Notre sens critique nous a permis d’avancer tous ensemble et de corriger les petites imperfections pour qu’un travail d’une grande qualité puisse être déposé dans le temps imparti.

Même si notre projet n’a pas été retenu, je ressors avec un bagage de connaissances plus riche que la veille de ce e-hackathon. Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe qui a travaillé avec moi sur ce magnifique projet. Un grand merci également à toutes les personnes qui nous ont encadrés pendant ces 48h. »

Piranavan : « Tout comme Jonatan, c’était une première pour mon équipe et moi.

Nous étions 4 sur le défi. Pour un challenge de 48h c’était peu. Nous avons dû nous adapter en réalisant un tournus la nuit afin de ne pas perdre de temps. Les premières heures sont allées très vite, nous avions beaucoup avancé. Puis nous avons rencontré quelques difficultés qui nous ont bien ralentis…

On ne baisse pas les bras et on continue ! Pour finalement délivrer un formulaire digital pour les médecins qui travaillent avec des formulaires papier. Ceci, afin de faciliter la transmission des données aux autorités mais également dans le but de traiter ces données ! #statistiques

C’est une expérience à refaire sans hésitation, que je recommande vivement ! Nul besoin d’être développeur, ni d’avoir une équipe pour s’inscrire ! Juste avant le début du Hackathon vous choisissez quelques challenges qui vous intéressent et vous êtes automatiquement assignés dans une équipe. Rien de mieux pour apprendre à s’adapter! »