Hes-so Valais
Menu
30-10-2019

Îles solaires sur les lacs suisses : une check-list et des recommandations pour choisir l'endroit idéal

« Retour

Permettre aux lacs de retenue des barrages suisses d'avoir un double usage, c'est l'objectif des îles solaires flottantes. Elles permettraient de faire du pompage-turbinage et d'exploiter le potentiel d'exposition au soleil grâce aux panneaux solaires flottants.

La société Romande Energie, par exemple, lance un projet de centrale solaire flottante sur le lac des Toules en Valais. Le projet est mis à l'enquête et prévoit de déployer un parc solaire test composé d'un tapis de 36 flotteurs arrimés aux rives du lac. Cette centrale de démonstration doit produire 750'000 kilowattheures (kWh) d'électricité par année, soit l'équivalent de la consommation de 208 ménages (lien).

Rendement important

Selon les études actuelles, le parc solaire du lac des Toules est capable de produire 50% d'énergie de plus qu'un parc de même surface en plaine. La réverbération de la lumière sur la neige explique en partie ce rendement supplémentaire.

Check-list et recommandations

La HES-SO Wallis-Wallis a présenté un travail de recherche dans ce domaine lors de la conférence internationale International Mountain Conference 2019 (IMC2019) à Innsbruck en Autriche. L'étude relève le potentiel des sites alpins et met en lumière l'importance de la valeur paysagère à protéger et la fragilité de l'environnement. Le chercheur, Valentino Piana, a étendu ses recherches en fournissant une liste de contrôle détaillée afin de maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs, y compris en soulignant les facteurs qui pourraient empêcher le déploiement d'îles solaires dans certains lacs.

Développement touristique et socio-économique

L'étude vise à fournir des externalités positives et un développement socio-économique et touristique pour les lacs de montagne. Il en ressort une vision équilibrée de l'avenir énergétique souhaité, où la production d'énergie renouvelable est intégrée dans des objectifs et des mesures de durabilité plus larges. Cette contribution scientifique fournit un certain nombre de recommandations adressées aux politiques, aux autorités régionales, aux exploitants de centrales hydroélectriques, aux investisseurs, aux municipalités, aux communautés locales, à la société civile et aux experts en énergie.

Publication : http://publications.hevs.ch/index.php/publications/show/2595