Hes-so Valais
Menu
30-01-2019

Organisation d'un 2eme workshop international sur la Blockchain (BCT4MAS)

« Retour
Organisation d'un 2eme workshop international sur la Blockchain (BCT4MAS)
Organisation d'un 2eme workshop international sur la Blockchain (BCT4MAS)

Après le succès de la première édition, l'institut informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis organisera le 2ème workshop international traitant de la Blockchain adaptée aux systèmes multi-agents (BCT4MAS). Ce dernier est co-organisé par Davide Calvaresi, Alevtina Dubovitskaya, Michael Schumacher (Institut Informatique de gestion, HES-SO Valais-Wallis), Andrea Omicini (University of Bologna), et Sooyoung Park (Sogang University).

BCT4MAS se déroulera en parallèle de la conférence internationale 17th International Conference on Practical Applications of Agents and Multi-Agent Systems (PAAMS 2019) le 26-28 Juin 2019 à Avila, Espagne.

Les MAS (Multi-agent system) sont composés d'éléments couplés et interconnectés (agents) capables de résoudre des problèmes complexes en interagissant les uns avec les autres par le biais de modèles informatisés. Les MAS modernes traitent de plus en plus de données sensibles. Par conséquent, la sécurité des identités, des transactions et de la confiance doit être renforcée.

BCT (Blockchain Technology) est une technologie de ledger distribué (P2P) fournissant des registres partagés, immuables, transparents et actualisables (append-only) de valeurs données caractérisant un réseau donné.

La liaison de ces deux technologies (BCT et MAS) peut représenter une solution gagnant-gagnant, attirant des contributions scientifiques à la fois théoriques et pratiques.