Hes-so Valais
Menu

Accès ubiquitaire au Dossier Radiologique du patient

Accès ubiquitaire au Dossier Radiologique du patient

Ce projet vise à fournir un système permettant au patient d'accéder à son dossier radiologique n'importe où dans le monde via un accès Internet.

Le projet Audorap a constitué l'une des premières collaborations des instituts de recherche en informatique et en santé, au sein de la HES-SO. Les problématiques liées à la e-santé et le cadre juridique autorisant désormais le patient à accéder à son dossier médical ont constitué le contexte de base de la création d'un tel projet.

La radiologie médicale occupe une place importante dans le système de santé. Rares sont les patients correctement soignés sans l'appui de l'imagerie médicale. Toutefois, les données liées ne sont pas toujours faciles d'accès ce qui complique le travail des équipes médicales et contribue à augmenter les coûts de la santé.

Le projet Audorap visait à développer un prototype permettant au patient et au médecin un accès immédiat et ubiquitaire au dossier radiologique, en Suisse comme à l'étranger.

En dehors des objectifs techniques et scientifiques que le projet souhaitait atteindre, les porteurs du projet avaient l'intention réaliser un transfert d'expérience et poser les bases d'une collaboration plus étendue.