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Elaborer un catalogue des erreurs d’utilisation avec les moteurs de recherches bibliographiques et proposer des mesures d’amélioration

Depuis l'avènement d'Internet, la recherche bibliographique classique a été supplantée par la recherche en ligne. Pour cette raison, la plupart des bibliothèques disposent aujourd'hui des OPAC (Online Public Access Catalogue) qui relayent la recherche traditionnelle en catalogue par fichier ou microfiche. De plus, beaucoup de bibliothèques disposent d'un portail web permettant de faire des recherches dans leurs collections.

Même si la qualité des moteurs de recherche bibliographique s'est améliorée à la grande satisfaction des utilisateurs, ceux-ci restent néanmoins frustrés. Dans des foires d'experts, on parle même de la « Katastrophe » des OPAC (Schneider 2006, Ingold 2006). Ainsi il est possible que les utilisateurs ne trouvent pas le livre souhaité, même si leurs équations de recherche sont correctes et que le livre est bien disponible en bibliothèque. Ceci est probablement dû à une fausse interprétation du moteur de recherche ou à une mauvaise application des mécanismes de recherche.

L'interaction homme-machine aboutit finalement à deux impasses : entre l'utilisateur et le moteur de recherche ainsi qu'entre le moteur de recherche et la modélisation des données à l'intérieur des OPAC.

L’objectif principal du projet sera de mettre en oeuvre une analyse approfondie consacrée aux malentendus dans l’interaction homme-machine dans le domaine de la recherche bibliographique pour soutenir les bibliothèques dans leur rôle de diffuseur et gardien de l’information. Le but principal est d’élaborer un catalogue des erreurs d’utilisation avec les moteurs de recherches bibliographiques et de proposer des mesures d’amélioration.

Trois objectifs spécifiques ont été définis pour ce projet de recherche :

  1. L’extraction et l’interprétation des journaux de transactions afin de fournir des statistiques générales sur le comportement des utilisateurs ainsi que des statistiques spécifiques expliquant les motifs et l’arrière-plan des recherches infructueuses : à savoir, la défaillance des utilisateurs, du moteur de recherche bibliographique, et de la modélisation des données (OPAC).
  2. La mise en œuvre d'une analyse qualitative du comportement de l’utilisateur qui donnera une explication plus précise sur les obstacles dans l'interaction homme-machine donnera également la connaissance d’arrière-plan des données quantitatives
  3. La synthèse des résultats qualitatifs et quantitatifs pour fournir un catalogue d'erreurs et le la prise en compte du catalogue d'erreur dans la spécification d'un nouveau prototype de l'interface utilisateurs.

Dans ce projet mené par la HES-SO Genève, la HES-SO Valais apporte son expertise en interfaces adaptatives et modélisation des données.

 

Référence: http://campus.hesge.ch/id_bilingue/projekte_partner/projekte/acueil_fr.asp