Retour à la page précédente

Proposer une norme d’échange pour les données qui alimenteront un système de management touristique global

26_ctms

La Suisse n'a pas de système de management touristique global. Le projet propose de profiter de la convergence numérique des technologies RFID avec les systèmes touristiques et les architectures internet riches (RIA) pour proposer une norme d'échange pour les données qui alimenteront un tel système.

La problématique suisse réside dans le fait que nos informations touristiques ne proviennent pas comme en Autriche d'un seul système centralisé. Nous comptons dans notre pays diverses solutions hétérogènes et en partie redondantes qui n'ont jusqu'à présent pas pu être fédérées le long de la chaîne de l'information touristique. L’idée-clé du projet est d’impliquer le touriste dans la rédaction de la présentation d’un objet ou service touristique par l’intermédiaire des technologies de blog.

Sur le plan fonctionnel, l’Institut Informatique de gestion travaille en étroite collaboration avec les organismes faitiers du tourisme valaisan et des partenaires développant des solutions informatiques touristiques pour étudier une approche sous deux angles spécifiques:

  • Orientation client: de tendre vers une solution intégrée complète "de carte unique" via téléphone NFC (Near Field Communication). Une telle solution présente l'avantage final d'avoir un téléphone portable tant comme moyen d'accès à différents services (clé hôtel, entrée aux bains, pistes de ski, ticket de bus, etc.) que comme payement électronique
  • Orientation métiers du tourisme: fournir les bases d'un système de réservation Web intelligent qui analyse les ontologies du monde du tourisme et établit des liens beaucoup plus complexes entre les différentes informations, pas forcément associées aujourd'hui, que pourrait recherche un touriste.

De telles recherches présentent des innovations majeures et dessinent ce que pourrait être la réservation et le pilotage touristiques de demain.

L’ambition du projet est de fermer la boucle « yield management – réservation – check-in – statistiques – forecasting – benchmarking – yield management » avec des informations mises à jour en permanence.