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Les GPS (global positioning systems) sont actuellement utilisés uniquement pour leurs fonctions de guidage. Merkuris offre une diversification de leur usage en faisant converger leurs capacités de géo-localisation avec les outils de télécommunication mobiles pour supporter le développement d’une nouvelle forme de réseaux sociaux: les réseaux sociaux mobiles géolocalisés.

Ces réseaux sociaux sont au cœur des tendances actuelles comme le montre le succès de sites tels que linkedin.com, facebook.com ou encore myspace.com.

Sur la base de ce prototype, il s’agit de mettre à l’épreuve la nouvelle plateforme de développement pour smartphone nommé Google Android en profitant d’un domaine d’application extrêmement porteur : les réseaux sociaux mobiles. L’objectif étant de mettre en valeur les points forts de ce nouvel environnement mais aussi de révéler ses éventuelles faiblesses ou lacunes.

Les objectifs du projets sont :

Techniques

  • Le projet vise à évaluer la plateforme Google Android en se basant sur notre expérience dans le développement d’applications mobiles : TDs et projets sur Windows Mobiles, TD J2ME JXTA (Plateforme peer2peer Java pour mobile), projets de développement J2ME.
  • Un autre objectif de ce projet est de démontrer l’intérêt et les avantages liés à la convergence des télécommunications et des fonctions de géolocalisation, notamment le GPS.

Scientifiques

  • Une des tendances actuelles est la création de nouvelles formes de réseaux sociaux : les réseaux sociaux mobiles géolocalisés. De nombreux acteurs sont actifs essentiellement aux Etats-Unis. Ce projet entend explorer cette piste en Suisse et Europe pour en évaluer les chances d’acceptation et de succès.
  • De nombreux utilisateurs se montrent réticents lorsqu’il s’agit de transmettre leur emplacement géographique à des tiers. Même des données comme des listes de contact ou de points d’intérêt constituent des données strictement personnelles. Ce projet entend poser les bases conceptuelles et techniques qui permettront de garantir le respect de la sphère privée et la protection des données dans les applications de géolocalisation mobile en accord avec la LPD (Loi sur la protection des données).

Economiques 

  • Le principal objectif économique de ce projet est de soutenir le développement de l’entreprise école Merkuris - Naviboo en proposant une alternative au couple Windows Moile + MapPoint Services de Microsoft pour l’application cliente. L’alternative Java quant à elle se révèle décevante, par le manque de compatibilité.