Hes-so Valais
Menu

eFitness Benchmarking - Interregg IIIA Alpenrhein-Bodensee-Hochrhein

eFitness Benchmarking - Interregg IIIA Alpenrhein-Bodensee-Hochrhein

eFitness® est la capacité de gérer avec succès les exigences croissantes dans l’utilisation des TIC. La qualité de l’utilisation des TIC (nommée eFitness) est basée sur plus de 200 critères et couvre 4 dimensions :

  • qualité du site web,
  • service électronique,
  • utilisation de l’IT au sein de l’organisation,
  • marketing électronique.

La plate-forme de benchmarking eFitness® permet l’analyse de la qualité de l’utilisation des TIC par les prestataires touristiques et sa comparaison avec la concurrence (p.ex. avec les hôtels 4 étoiles). Cet outil de benchmarking interactif offre aux 182 entreprises touristiques dans 6 destinations en Allemagne, Autriche et Suisse qui ont été analysées une radiographie détaillée des forces et faiblesses ainsi qu’une série de mesures d’amélioration générée automatiquement par la plate-forme.

L’échange d’information et d’expériences et l’orientation vers « best practices » sont les mots d’ordre de cette initiative. L'Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais a été mandaté dans ce projet international afin de concevoir et implémenter la plate-forme de benchmarking.

Le développement de ce projet extrêmement complexe a été réalisé en étroite collaboration avec l'institut de recherche Icare. eFitness Benchmarking est disponible en ligne sous http://www.efitnessbenchmarking.com/.

Les figures ci-dessous montrent une des forces de la plate-forme ; pour chacun des 200 critères d'auto-évaluation, l'entreprise peut se comparer avec un échantillon choisi parmi toutes les autres auto-évaluations.