Hes-so Valais
Menu

ENTER 2006

La conférence ENTER est la conférence scientifique internationale annuelle dans le domaine des systèmes d’information touristiques. Organisé par la fédération internationale pour les technologies d’information dans le tourisme (IFITT), ce cycle de conférences attire chaque année des centaines de scientifiques et praticiens.

A l’initiative commune des Instituts Informatique de gestion et Economie et tourisme de la HES-SO Valais ainsi que de l’Ecole hôtelière de Lausanne, la communauté de recherche suisse a réuni et soumis les documents de candidature et gagné le processus de bidding pour 2006.

 Après Innsbruck, le Caire et Montréal, la conférence ENTER a eu lieu en janvier 2006 à l’EHL. Le projet d’organisation inter-écoles a porté ses fruits : pas loin de 400 personnes ont participé à la conférence internationale. En marge de ce pilier principal, une journée suisse a été mise sur pied, journée au cours de laquelle les organisateurs ont notamment réussi à réunir pour la première fois tous les opérateurs suisses de systèmes de réservation. Ce « round table » a été présidé par l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais.

En marge de la conférence, les instituts de la HES-SO Valais ont fondé le chapitre Suisse de l’IFITT et largement contribué au networking entre participants et chercheurs.

L’Institut Informatique de gestion a sponsorisé et organisé le workshop des doctorants à l’Université de Lausanne (http://www.phd2006.ch/). Sous la présidence de la HES-SO Valais, 20 doctorants ont présenté leurs travaux en cours et discuté leurs résultats avec des experts du monde académique.

En plus de sa contribution au processus scientifique réunissant plusieurs chercheurs, membres du comité d’édition, la HES-SO Valais est, depuis ENTER 2006, également représentée dans la direction de l’IFITT, où elle coordonne sur le plan mondial le transfert de technologie entre les scientifiques de la fédération et les entreprises touristiques.

De plus amples informations sur la conférence ENTER et l’organisation IFITT peuvent être consultées à l’adresse http://www.ifitt.org/.

Le chapitre Suisse d’IFITT se trouve à l’adresse http://www.ifitt.ch.

L’écho médiatique de la conférence peut être consulté dans les archives de la Hotel + Tourismus Revue (HTR).