Retour à la page précédente

Notre travail a consisté à réaliser un rapport synthétisant une analyse critique du schéma directeur informatique (SDI) établi par la direction informatique des Retraites Populaires (RP).

Nous nous sommes attachés à vérifier que la stratégie informatique mise en place correspondait bien à la mission demandée par la direction générale des RP. Notre regard s’est également porté sur la véracité des éléments décrits dans le SDI.

La direction informatique avait en outre proposé, dès 2002, une évolution nécessitant une refonte architecturale du système d’information (SI), refonte qui impliquait une prise de risque importante : le passage d’une architecture « tuyaux d’orgue » à une architecture orientée services ; en effet, les principes de base d’une telle architecture[1] ainsi que les gains promis par ce type d’architecture[2] n’étaient alors que peu définis et l’expérience sur de gros projets s’avérait très limitée. De plus la couverture fonctionnelle énorme des applicatifs RP impliquait la (re)construction par priorités de leur SI.

C’est dans ce contexte que nous avons effectué une analyse SWOT de l’organisation actuelle de l’informatique, ainsi que des directions stratégiques prises par l’informatique des Retraites Populaires.