Hes-so Valais
Menu

eVIP

eVIP

Plusieurs hôteliers se sont regroupés pour pouvoir proposer à leurs hôtes un réseau de véhicules électriques dans le val d’Hérens. Outre d’apporter la mobilité nécessaire aux touristes, il y a une volonté de promouvoir l’image d’une région verte et écologique par le concept Green-Mobility (https://www.rts.ch/play/) qui a reçu le prix de ‘Best innovation in services in addition to accomodations’ au Worldwide Hospitality Awards 2016.

Un objectif est d’intégrer ces hôtels au projet GOFlex, pour qu’ils puissent profiter de l’infrastructure et gérer au mieux leur consommation, production et autoconsommation. En effet comme l’aspect ‘green’ est mis en avant, ces hôtels sont de bon clients test car une visualisation de l’énergie est un plus pour eux et ils sont intéressés à avoir cet outil. De plus la recharge pour véhicules électriques peut avoir des implications importantes sur le coût de l’énergie (autoconsommation, pointe de puissance) et ESR veut intégrer leur visualisation et leur pilotage dans le tableau de bord proposé aux clients. Il est donc aussi prévu dans ce projet de : - Installer 5 bornes de recharges auprès des hôteliers et d‘intégrer la visualisation et le pilotage des bornes de recharge dans le tableau de bord pour les clients. - Fournir une aide à la gestion de la recharge des voitures pour minimiser le coût de l’énergie.

Un service de conseil à la gestion de la pointe est intéressant à offrir à un grand client libéralisé. Les entreprises vont peu à peu remplacer leur flotte de véhicule par des électriques, à commencer ceux qui effectue des livraisons dans un périmètre restreint (Sion région). Elles vont donc être confrontées à ce cas.

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Chef-fe(s) de projet

Contact