Hes-so Valais
Menu

G-DEMANDE

G-DEMANDE

G-DEMANDE développe une solution informatique capable de diagnostiquer des situations critiques de patientes souffrant d’un diabète gestationnel, maladie qui survient durant la grossesse en raison d’une résistance accrue à l’insuline.

Même si cette maladie est en soi simple à gérer, son traitement peut être amélioré grâce à la surveillance journalière informatisée du taux de glucose et de la pression sanguine, mettant ainsi à disposition du personnel médical l’historique des données recueillies. Ce recueil d’information en continu peut faciliter l’adaptation du traitement durant la grossesse, ainsi que la génération d’alertes automatiques au personnel médical lorsque le système intelligent diagnostique des situations anormales. Le système ainsi développé devient une aide à la décision au personnel médical, et ne peut en aucun cas le remplacer.

Pour réaliser ce projet, l’institut utilise des agents intelligents, programmes capables d’effectuer des tâches de manière autonome et de raisonner suivant la connaissance du personnel médical, afin de surveiller l’évolution de maladies chroniques comme le diabète gestationnel.

L’application va être testée avec quelques patientes du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne (CHUV), ce qui permettra d’évaluer la pertinence médicale de l’approche. Dans le futur, l’institut va développer des systèmes d’information similaires pour le diabète de type 1 et 2.

Les publications relatives à ce projet sont disponibles sur http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/88