Hes-so Valais
Menu

IHETools

IHETools

Le prototype développé dans le contexte du projet Médicoordination a démontré que les problèmes d'interopérabilité, qui peuvent survenir lors de l’interconnection d'acteurs médicaux, peuvent souvent être résolus de manière relativement simple. Cependant, le prototype mis en place, ne s'est concentré que sur l'échange de documents et s'est limité à une implémentation basique des mécanismes de sécurité et ne gère pas les index de patients ni de professionnels de la santé.

Le projet Médicoordination a permis de faire l'évaluation de la puissance de du profil IHE XDS (Integrating the Healthcare Enterprise Cross-Enterprise Document Sharing) dans un contexte concret. Le projet IHETOOLS, qui est pour ainsi dire la suite du projet Médicoordination, va encore plus loin dans l'étude et la compréhension des différents profils IHE. L'objectif de ces profils est de donner un framework commun basé sur l'utilisation coordonnée de plusieurs standards dans le but de développer des systèmes d'information médicaux plus sûrs et efficaces. Le profil IHE XDS, par exemple, permet la mise en place d'un répertoire centralisé pour l'enregistrement de dossiers médicaux provenant de diverses sources. XDS est indépendant du contenu de ces document,  ce qui  permet  le stockage de tout type de médias.

Le premier objectif du projet IHETools et de proposer un catalogue de solutions architecturales basé sur des architectures potentiellement existantes (telles que Medicoordination) pour l'interopérabilité dans le secteur de la e-Santé, de par l'utilisation de profils IHE dans le cadre de cas d'utilisation médicaux spécifiques. Les efforts seront concentrés sur l'utilisation de plusieurs profils IHE, tels que CT, ATNA, XUA, EUA, XDS, PIX et PDQ dans le contexte de deux architectures médicales concrètes:

  1. Une architecture étendue, basée sur le prototype Medicoordination, ajoutant un support pour les indexes patient et professionnels de la santé, une meilleure gestion de la sécurité et des logs d'audit;
  2. Une spécification d'architecture pour une plateforme de négotiation de médicaments entre hôpitaux.

Les différentes spécifications ainsi décrites, devraient résulter en une meilleure compréhension de ces profils et devraient permettre de décrire une méthodologie d'application claire d'utilisation de IHE. Ce projet cherche aussi à donner une liste de solutions et outils Open Source implémentant certains de ces profils IHE.

Les publications relatives à ce projet sont disponibles sur http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/92