Hes-so Valais
Menu

Interface de modification des fichiers de balance

Interface de modification des fichiers de balance

Il n’est nul besoin de présenter la Société Michelin et ses activités liées à l’industrie du pneu.

Depuis plus de 15 ans, la banlieue fribourgeoise (Granges-Paccot) accueille le siège de la Compagnie Financière Michelin, la société holding du manufacturier français.

Une application Intranet, Miage-Flux, permet aux entreprises disséminées à travers le monde d'envoyer leur balance comptable dans les systèmes Michelin.

Ces balances sont en majorité générées par des logiciels comptables locaux. Pour diverses raisons, certaines sociétés doivent apporter des modifications à leur fichier de balance avant de l'envoyer dans leur système. Pour répondre à cette demande, une page web avec du code javascript permettait de gérer ce fichier (ajout, modification et suppression d'écritures dans la balance). Cependant, ces fichiers devenant plus volumineux, le traitement par le code javascript s'avérait coûteux en temps.

Dans un premier temps, Michelin avait pensé mettre en place une applet Java pour régler ce problème. Toutefois, suite à de mauvaises expériences avec les différents runtime, l'entreprise a cherché une autre solution.

Un fichier exécutable développé en C++ permettra une installation dans les différentes sociétés sans avoir recours à l'installation d'un runtime spécifique. Les postes des clients tournent soit sous Windows XP, soit sous Windows NT (de moins en moins).

Pour répondre à cette demande et rendre plus rapide et plus portable les anciens processus de transformation, une application de transformation écrite en C++ sur plate-forme Windows (principalement XP) a été réalisée par l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais.