Hes-so Valais
Menu

Juste Neige

Le système Juste-Neige permet de prédire la hauteur de neige des pistes de station de ski à l’aide d’un logiciel utilisant une simulation multi-agent. Son but est d’aider à la gestion du manteau neigeux afin

  • de réduire les coûts de production et d’améliorer la marge bénéficiaire des entreprises exploitant les domaines skiables ;
  • et de diminuer les impacts en ne produisant que la neige nécessaire à une bonne pratique.

De cette façon, les prélèvements en eau et les besoins énergétiques seront minimisés. Le logiciel fournit des cartes de prédiction de la hauteur de neige jusqu’à 13 jours. Ces cartes identifient les zones de domaines skiables plus exposées à l’érosion de la neige.

Pour arriver à ce résultat, Juste-Neige réalise trois étapes principales :

  • Une interpolation des mesures de hauteur de neige avec un réseau neuronal ;
  • Des prédictions météorologiques locales spécifiques à chaque domaine skiable ;
  • Une simulation des effets des passages des skieurs à l'aide d'un système multi-agents, en se basant sur les données de fréquentations passées.

Le logiciel a été évalué sur deux saisons dans la station de Verbier et donne des prédictions utiles à l’aide à la gestion des pistes. La commercialisation du logiciel est en cours. Le rôle de l’institut d’informatique de gestion a développé la simulation multi-agent et l’intégration de toutes les composantes logicielles.

Les publications relatives à ce projet sont disponibles sur http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/36

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Compétences

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact

Médias