Retour à la page précédente

Plateforme de recherche multilingue et multimodale donnant accès à des informations et documents médicaux.

Image

Khresmoi vise à développer une plateforme de recherche multilingue en ligne qui produira des informations médicales fiables et adaptées aux différents niveaux de connaissances des utilisateurs.

Les fonctionnalités suivantes seront mises en œuvre :

  • extraction efficace et automatique d’informations à partir de documents médicaux ;
  • analyse automatique et indexation d’images médicales ;
  • mise en relation de l’information extraite de documents non ou semi structurés comme des images ou des textes médicaux avec de l’information structurée au sein de bases de données de connaissances ;
  • support de recherche interlingue, incluant des requêtes multilingues et restituant des extraits pertinents traduits automatiquement ;
  • jeu d’interfaces adaptatives permettant à l’utilisateur d’être assisté lors de la formulation de la requête et de visualiser la restitution des résultats de sa recherche de façon ergonomique et interactive.

Khresmoi servira au grand public qui veut accéder à une information médicale fiable, dans sa propre langue, aux praticiens et médecins généralistes qui ont besoin de réponses exactes à leurs questions ou encore aux radiologues qui croulent sous les images et veulent des outils d’analyse automatiques et puissants.

Il s’agira pour l’institut de développer les algorithmes de recherche par mots clés ou par analyse visuelle du contenu d’image pour une recherche par similarité visuelle. Une autre tâche sera de coordonner les tests utilisateur dans le domaine de la radiologie.

L’institut, par l’intermédiaire du professeur Henning Müller coordinateur de ce projet doté d’un budget de plus de 10 millions d’euros, est chargé de la gestion du projet Khresmoi.