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MediCoordination

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Actuellement, l’échange d’informations entre acteurs médicaux se fait avant tout par un support papier. Ainsi, des coûts importants sont engendrés, parce que des anamnèses et des analyses doivent être souvent refaites en double. De plus, cet échange d’information est source d’erreurs qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé du patient et sur les coûts.

Une digitalisation des données est donc vue comme une priorité des autorités publiques et médicales, afin d’améliorer la qualité des soins. Pour cela, la tendance actuelle internationale est la définition de résumés de dossiers électroniques de patient, et non de dossiers complets, ce qui serait trop complexe dans l’état de l’art de la technologie eSanté. Différents efforts ont défini des structures de dossiers de manière indépendante, donnant lieu  à de nombreux standards. En Suisse, dû à une grande fragmentation du domaine médical dans les cantons, plusieurs standards sont en places dans les différents centres de santé. Or, en raison de ces différences, ces unités de santé ne peuvent pas échanger leurs données. 

En prenant comme point de départ les standards en vigueur et de récents avancements en technologie de l’information, le but du projet MediCoordination est de proposer des solutions concrètes à l’interopérabilité de dossiers électroniques de patients entre les hôpitaux et les acteurs métiers de la santé (cabinets de médecin, homes médicalisés, infirmières, etc.). Cet échange correspond à un réel besoin médical et financier demandé par nos partenaires du secteur médical. Il est une priorité de la toute récente stratégie eSanté de la Confédération.

Les publications relatives à ce projet sont disponibles sur http://publications.hevs.ch/index.php/topics/single/42

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