Hes-so Valais
Menu

Optimisation d'analyses exégétiques de données transactionnelles

Optimisation d'analyses exégétiques de données transactionnelles

Les analyses exégétiques, bien que nécessitant certaines compétences de la part des décideurs, permettent d'extraire plus de connaissances des données que les analyses catégoriques classiques, et laisse plus d'autonomie aux analystes. Même s'il est théoriquement possible d'effectuer les analyses exégétiques directement sur les données de production basées sur un modèle relationnel, il a été démontré que pour être efficaces, elles doivent être faites sur le modèle dimensionnel.

Les requêtes d'interrogation développées sur un modèle relationnel sont en effet très complexes et leur performance médiocre, car en raison de la normalisation du modèle de données, leur mise en œuvre porte rapidement sur un nombre excessif de tables.

Ce projet a pour objectif d'étudier les impacts, déclinés du niveau analyse/modélisation des données jusqu'à l'architecture technique des bases de données et aux processus d'alimentation sous-jacents pour permettre des analyses complexes et rapides directement dans le système de production.

Les données à analyser seront publiées dans un modèle dimensionnel optimisé et alimenté par réplication asynchrone.