Hes-so Valais
Menu

Réseau national de compétences en productique et logistique intégrales - IPLnet - CTI 4345.1

Réseau national de compétences en productique et logistique intégrales - IPLnet - CTI 4345.1

Une mise en réseau inédite du savoir pour l’économie 
Berne, le 29 juin 2001, OFFT:

« Rassembler les forces et proposer une solution inédite, en combinant des connaissances et un savoir-faire unique, afin de résoudre des problèmes complexes, en particulier ceux des PME, telle est l’idée à la base de la création des réseaux de compétences nationaux des Hautes écoles spécialisées (HES). »
 

Le réseau national IPLnet permet de rassembler, dans le domaine-clé de la productique et de la logistique intégrales, des connaissances et un savoir-faire jusqu’à présent dispersés, de les développer et de les combiner afin de solutionner des problèmes pratiques.

L’ossature d’IPLnet s’est construite autour de quatre axes forts de recherche :

  • Réseaux de création de valeur multi-entreprises
  • Modélisation, optimisation et simulation
  • Procédés et méthodes technologiques innovants
  • Automation intégrale et informatique pour l‘automatisation.

Sous la houlette d’IPLnet, différents projets nationaux (mandats, CTI) et internationaux (Eureka) ont vu le jour. En 2004, le réseau a également réalisé sur le plan national une étude de marché dans les domaines de la productique et de la logistique.

Chaque année, le désormais traditionnel workshop IPLnet réunit les chercheurs du réseau. Ces deux jours de session sont l’occasion de faire le point sur les projets de recherche en cours, de discuter de nouveaux projets et axes de recherches et de partager ses expériences avec des keynote speakers suisses et étrangers invités spécialement pour l’occasion.

Plus d’information sur le site : http://www.iplnet.ch/