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L’objectif principal du projet est de créer un système permettant :

aux visiteurs d’institutions culturelles :

  • d’interagir directement avec des équipements spéciaux situés sur le parcours de visite,
  • de prolonger leur visite une fois rentrés chez eux (cf. scénario ci-dessous) et profiter ainsi de ressources supplémentaires non disponibles sur place : contenus multimédia, forums de discussion, contacts avec des personnes actives dans le monde culturel, etc. 

aux gestionnaires de ces institutions :

  • de proposer aux visiteurs de nouveaux services,
  • d’effectuer des analyses du comportement des visiteurs et d’obtenir un feedback via des enquêtes de satisfaction électroniques (SMS, mail, web, etc.) et d’adapter leurs expositions en fonction,
  • de fidéliser leur clientèle en proposant de nouvelles prestations personnalisées,
  • de valoriser les données existantes relatives à leurs œuvres et expositions.

aux acteurs du tourisme Suisse :

  • d’étoffer leur chaine de services en y intégrant les possibilités offertes par l’ouverture des systèmes d'information des institutions culturelles.

Ce système sera installé en expérimentation réelle dans un musée partenaire, sous la forme d’une application productive et pleinement fonctionnelle. Un second partenaire industriel, actif dans le domaine de la RFID, sera impliqué dans le projet.

Le scénario de base d’utilisation du système est le suivant :

  • Chaque visiteur peut recevoir, s’il le désire, une carte contenant une puce RFID identifiée de manière unique grâce à un numéro de série connu du système.
  • Lors de sa visite, le visiteur marquant un intérêt particulier pour une œuvre ou un stand de présentation peut le signifier en passant sa carte à puce devant les lecteurs répartis dans le lieu de visite. Le système enregistre alors la marque d’intérêt.
  • De retour chez lui, le visiteur peut accéder à un site web personnalisé en tapant une référence unique imprimée sur la carte à puce. Ce site web dynamique lui propose des informations et ressources supplémentaires sur les œuvres qui l’ont intéressé lors de sa visite.
  • Ce site propose également de récolter quelques informations statistiques d’ordre général et anonymes afin de fournir au gestionnaire de l’endroit un feedback sur les visites.

Le site permettra également aux institutions qui le souhaitent de garder le contact avec ses visiteurs par le biais de forums, blogs, mécanismes de notation des œuvres appréciées des visiteurs, discussions entre passionnés d’arts, etc.