Retour à la page précédente

Elaboration d’une solution permettant, au moyen d’un smartphone, l'authentification du produit au travers de la filière ainsi que la mise à disposition pour le consommateur d’informations concernant le produit.

TraceTransparency

Le besoin accru de transparence et la nécessité d’une communication efficace au sein de l'industrie agroalimentaire se font de plus en plus pressants. La traçabilité, de l’origine jusqu’au point de vente, est en mesure de fournir la transparence recherchée et, en retour, de protéger et valoriser les marques.

Trace & Transparency a abouti à l’élaboration d’une solution permettant l'authentification du produit au travers de la filière ainsi que la mise à disposition pour le consommateur d’informations concernant le produit, cela en scannant les codes-barres au moyen d’un téléphone mobile. Cependant, deux focus groupes ont mis en évidence le manque d'intérêt des acheteurs pour ce genre d'informations.

Une 2ème phase de travail mandatée par la Marque Valais a permis à l’institut informatique de gestion, en collaboration avec le service de l'agriculture du canton du Valais ainsi que plusieurs producteurs de fruits et légumes du Valais ou de fromage à raclette AOC, de travailler sur un nouveau prototype. Ce projet, Valais Mobile Traceability, a permis le développement d’un site web d’administration des données, d’une application mobile permettant au consommateur de visualiser les données ainsi que de web services permettant de récupérer de l’information en provenance d’autres sites.