Hes-so Valais
Menu

XDocComponent

XDocComponent

Aujourd'hui, la majorité des entreprises a accepté l'idée que tout projet doit être documenté. En pratique, ce processus de production de la documentation reste trop souvent mal maîtrisé et sous-exploité. Il n'est par exemple pas rare qu'un document ne soit plus jamais consulté après avoir été créé. Si le problème de la documentation de projet n'est pas nouveau, l'apparition de suites bureautiques telles que Open Office, StarOffice et Microsoft Office 2003, qui permettent de générer des fichiers semi-structurés au format XML depuis leurs applications, offre une nouvelle gamme de solutions possibles, ceci d'autant plus que le stockage des documents XML est aujourd'hui traité de façon optimale par les bases de données XML.

Ce projet de recherche appliquée & développement s'intègre dans une vision de gestion de la connaissance dans l'entreprise. Il a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Quel lien existe-t-il entre la gestion de la connaissance dans l'entreprise et la documentation de projet ?
  • La production de cette documentation est-elle rentable pour l'entreprise ?
  • Quelle documentation produire en fonction notamment du profil de l'entreprise, du type de projet, de sa taille, de son importance (stratégique), de ses destinataires ?

Comment gérer cette documentation afin d'optimiser la gestion de la connaissance dans l'entreprise et la capitalisation sur le retour d'expérience ?