Hes-so Valais
Menu

XML signature digitale

XML signature digitale

En Europe, les grandes entreprises utilisent largement l’EDI. Le développement des sites web commerciaux et l’émergence des transactions XML offrent de nouvelles possibilités d’optimisation des opérations de gestion et de réduction des coûts associés aux transactions entre partenaires. La prolifération des applications utilisant XML a provoqué toute une série d’initiatives afin d’appliquer les technologies de sécurité aux données XML. La signature digitale fait partie de ces mécanismes de sécurité.

Dès lors, les principaux buts du projet étaient :

  • Développer et intégrer une solution prototype basé sur une sécurisation et une signature digitale XML, la partie mobile des diverses possibilités étant de première importance.
  • Implémenter ce volet de sécurisation dans diverses plates-formes. Différents scénarios :
  1. Solution Microsoft avec une intégration forte entre la plate-forme de développement et les outils.
  2. Solution Open Source complète basée sur un environnement Linux avec des composants Apache/Tomcat sécurisés.
  3. Solution tierce d’intégration (IONA) utilisant une plate-forme de base existante en y ajoutant des fonctionnalités de sécurisation XML dans le cadre d’un framework particulier.
  • Réaliser un développement d’application sur la base d’un scénario réaliste et implémenter différentes plates-formes et différents outils de sécurisation ainsi que différentes solutions de base de données allant de la solution Open Source au produit de type Oracle 9i.
  • Déplacer la vision de sécurité de la vision point à point basée transport (SSL, IPSec) vers une vision END-to-END basée ‘message’ et basée ‘services’.