Hes-so Valais
Menu

Xpert.gov dashboard

Xpert.gov dashboard

L’objectif initial du projet était de compléter les logiciels de gestion des communes du Groupe T2i avec un module énergie.

L’innovation de ce projet réside dans l’utilisation d’outils industriels de data mining (Knime, Birt) pour extraire automatiquement les informations liées à l’énergie des comptes communaux et les mettre en perspective dans un tableau de bord. Le logiciel développé permet d’obtenir un tableau de bord d’une page A4 en un clic à partir de centaines de pages de comptes communaux. La commune obtient ainsi sans effort un premier aperçu de ses dépenses énergétiques. Elle peut ensuite intégrer directement sa comptabilité énergétique dans les comptes communaux, ce qui représente un énorme gain de temps et d’efficacité.

Le tableau de bord offre une vision immédiate et objective des gros consommateurs d’énergie. La commune peut ainsi consacrer son temps à définir des priorités et à mettre en oeuvre des mesures de réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Le tableau de bord principal est basé sur les dépenses en francs. Ceci permet une communication facile entre tous les acteurs communaux (autorités politiques, responsables des bâtiments, bureaux d’ingénieurs..). Un second tableau de bord peut être généré sur la base du récapitulatif des factures du distributeur d’énergie et offrir une vision plus détaillée (kWh, CO2).

Ce projet a été réalisé de septembre 2013 à juin 2015 en collaboration avec le groupe T2i sur la base de besoins identifiés dans les communes. Il a reçu le soutien de la Fondation The Ark et du service de l’énergie du canton du Valais.