Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Rafaël Weissbrodt

Rafaël Weissbrodt
FonctionProfesseur·e HES associé·e
FormationDoctorat en science politique (UNIL, 2019) - CAS en évaluation des politiques publiques (IDHEAP, 2015) - Chargé de sécurité MSST (ERGOrama, 2010) - Diplôme d’Ergonome Européen en exercice (CREE, 2007) - MSc. en psychologie du travail et des organisations (UNINE, 2000)
Téléphone+41 27 606 84 07
+41 79 621 70 47
Emailrafael.weissbrodt@hevs.ch

Le parcours de formation de Rafaël Weissbrodt l’a conduit de la psychologie du travail à l’ergonomie, puis à l’évaluation des politiques publiques et à la science politique. Professionnellement, il est actif depuis 2000 dans l’intervention, la formation et la recherche en ergonomie, santé et sécurité au travail. Il a longtemps travaillé dans une société de conseil à Genève, puis pour l’administration cantonale valaisanne et pour le Secrétariat d’Etat à l’Economie. Il a conduit des interventions dans de nombreux établissements publics ou parapublics, administrations et entreprises privées, sur des thèmes variés : développement et gestion des organisations, prévention des risques psychosociaux, conception des horaires de travail, enquêtes de climat social et de santé, accompagnement ergonomique à la conception de locaux, mise en place de systèmes de gestion des risques professionnels, etc. En parallèle à ces activités, il est régulièrement intervenu comme enseignant dans diverses hautes écoles et universités, ainsi qu’auprès de responsables d’entreprises, de cadres et d’employés.

Depuis avril 2019, Rafaël travaille comme adjoint scientifique à la Haute école de santé du Valais. Sa mission consiste à mettre en place et participer à des projets de recherche appliquée, des cursus de formation continue, ainsi que des mandats d’intervention nécessitant des compétences spécialisées.

 

RATTACHEMENTS

Membre associé du LAGAPE Laboratoire d’analyse de la gouvernance et de l’action publique en Europe de l’Université de Lausanne.