Retour à la page précédente

De nombreux troubles psychiatriques apparaissent à l'adolescence, période où le cerveau subit une réorganisation fondamentale. Cependant, on ne

health_tech_lunch_cover-4
Wednesday 26 February 2020 12:00 - 13:30

Health Tech Lunch - 26.02.2020, 12h00 - Sierre, Techno-Pôle (Room Atlas)

Presentation par le Dr Tobias U. Hauser (University College London)

Titre : Do we need a developmental computational psychiatry?

Résumé

De nombreux troubles psychiatriques apparaissent à l'adolescence, période où le cerveau subit une réorganisation fondamentale. Cependant, on ne sait pas si et comment l'apparition de problèmes de santé mentale est liée à un développement neurocognitif aberrant. Dans mon exposé, j'expliquerai pourquoi il est essentiel de comprendre le développement cognitif et cérébral (aberrant) si nous voulons mieux comprendre comment les problèmes de santé mentale apparaissent. Je présenterai des résultats montrant comment les traits psychiatriques sont liés à la myélinisation du cerveau des adolescents, et j'illustrerai pourquoi les approches des neurosciences computationnelles pourraient être importantes pour comprendre les troubles psychiatriques.

Bio

Tobias Hauser est associé de recherche principal et chercheur principal au Centre Max Planck de l'UCL pour la psychiatrie computationnelle et la recherche sur le vieillissement, et au Wellcome Centre for Human Neuroimaging. Il s'intéresse aux processus neurocomputationnels qui sous-tendent l'apprentissage et la prise de décision, et à la manière dont ils se déroulent dans les troubles psychiatriques. Tobias étudie comment les biais cognitifs dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) peuvent nous aider à mieux comprendre les mécanismes neurocomputationnels qui sous-tendent ce trouble. De plus, il étudie l'influence du développement neurocognitif sur l'émergence des troubles psychiatriques. Dans son travail, il combine la neuroimagerie, la pharmacologie et la modélisation informatique chez les humains avec et sans problèmes de santé mentale. Tobias a reçu plusieurs prix prestigieux en psychiatrie, tels que le prix des leaders émergents en santé mentale des adolescents (2018) et le prix Kramer Pollnow (2017). Son travail est soutenu par Wellcome, la Royal Society, la Medical Research Foundation, la Jacobs Foundation, la Brain & Behavior Foundation et la Max Planck Society.

Inscription : https://doodle.com/poll/t6gi7kssmzyque8m

La présentation pourra être suive en live sur Youtube (lien prochainement).