Retour à la page précédente
Maquette 3D réalisée à la HEI pour l'exposition Giétro 1818
Friday 15 June 2018 18:00

À l’occasion de l’exposition Giétro 1818, l’institut Systèmes industriels a mis ses compétences à contribution afin de fabriquer une maquette 3D du val de Bagnes sur laquelle sera projetée « la vague » qui déferla du glacier du Giétro le 16 juin 1818.

Réalisée à partir des modèles numériques de terrain de Swisstopo et de la Région autonome du Val d'Aoste, la maquette entière est constituée de 10 blocs de polyuréthane pour un poids total de 80kg. Pour que leur œuvre représente au mieux la réalité du relief, les ingénieurs ont utilisé une fraiseuse à commande numérique avec plusieurs passages par millimètre ce qui confère à la maquette une grande finesse. Avec une échelle à 1 :25'000, 16 cm sur la maquette correspondent à 4000 mètres de dénivelé sur le relief. La maquette couvre donc une surface de 40 km sur 22.5 km englobant la commune de Bagnes dans son ensemble, le cours de la Dranse par l'Entremont et jusqu'au Rhône, une partie des vallées voisines, le Val d'Hérens, la Vallée du Grand Saint Bernard le Val d'Aoste et la vallée du Rhône.

 

Les ingénieurs de la Haute École d’Ingénierie ont également conçu le logiciel permettant la conception digitale du relief ainsi que l’adaptation de la correction de l'image projetée en fonction des dimensions et du relief de la maquette 3D. La simulation de la vague d'inondation qui est projetée sur le relief, a été réalisée par l'EPFL, un bel exemple de collaboration entre les deux écoles.

Bravo à Joseph Moerschell, Alexandre Ganchinho, Gilbert Maître, David Berthouzoz, Amandus Steiner et Olivier Walpen pour cette ingénieuse et lumineuse réalisation !

…Et plein succès à l’exposition Giétro 1818 !

Plus d’information concernant l’exposition Giétro 1818 sur le site du Musée de Bagnes