Hes-so Valais
Menu
29-04-2019

Killian Pralong remporte le prix sensor.ch 2019

« Retour

Étudiant en Systèmes industriels, Killian Pralong a reçu le prix sensor.ch 2019 pour son travail de Bachelor. L'objectif du projet était de développer un système capable de séparer le plasma des cellules sanguines en continu à l’aide d’ultrasons. Cette recherche permettra d’éviter que les capteurs chimiques qui réalisent des analyses de sang ne s’encrassent.

Sous la supervision d'Alena Simalatsar, professeure et chercheuse au sein de l'institut Systèmes industriels, Killian a relevé ce défi avec brio ! Il a réalisé La séparation du plasma des cellules sanguines à l’aide de nœuds de pression, formés par une onde stationnaire, au sein d’un canal vibrant. Ces nœuds attirent les particules denses du liquide pour les séparer du reste. La vibration du canal est formée à l’aide d’éléments piézoélectriques (Les éléments piézoélectriques sont des éléments qui se déforment lorsqu’on leurs applique un champ électrique).

Killian a ensuite conçu et testé différents prototypes mécaniques et des chips micro-fluidiques, qui lui ont finalement permis de définir les caractéristiques d’un système de séparation optimale.

Prototype mécanique en acier inox

Canal en silicium

Le travail de Bachelor permet aux étudiants de développer un projet concret en lien avec l’industrie. « La conception des prototypes était particulièrement intéressante et le projet m’a permis d’élargir mes connaissances vers un domaine de la recherche appliquée et développement que je connaissais peu. » raconte Kilian Pralong.

Encore Bravo à lui pour son excellent travail et bon vent !

Le poster explicatif du travail de Killian est disponible ci-dessous.