Hes-so Valais
Menu
30-06-2020

XFLEX HYDRO: plus de flexibilité pour la centrale hydroélectrique Grand Maison

« Retour

Située dans les Alpes françaises, la centrale hydroélectrique de Grand Maison est la plus grande station de pompage-turbinage d'Europe avec une capacité de 1 800 MW. La centrale dispose de deux usines de production, une usine avec 4 turbines Pelton et une usine avec 8 pompes réversibles, qui ont été mises en service pour la première fois en 1986.

Dans le cadre du projet européen XFLEX HYDRO, la possibilité de rendre plus flexible cet aménagement en utilisant différents scénarios de court-circuit hydraulique sera démontré : l’idée est de pomper et turbiner en même temps pour ajuster la puissance consommée sur le réseau par les pompes et ainsi contribuer à la stabilisation du réseau électrique. Lorsque les pompes fonctionnent seules, leur puissance n’est pas ajustable.

Le groupe hydro-électricité de la HES-SO Valais-Wallis est responsable des simulations numériques de l’écoulement des différents scenarios de court-circuit hydraulique afin d’évaluer les pertes énergétiques associées et déceler les éventuelles sources de fatigue prématurées.