Hes-so Valais
Menu

MAS Energie et développement durable dans l'environnement bâti - EDD-BAT

« Retour

Le milieu du bâtiment est en perpétuelle évolution, tant dans le cadre de son architecture, qui se développe grâce aux nouvelles technologies, que dans les innovations techniques qui rendent les bâtiments plus performants. Ces changements permettent non seulement de diminuer les besoins énergétiques et les émissions de polluants, mais également d’améliorer la qualité de vie et de diminuer les coûts financiers à long terme. C’est dans cette ligne directrice que le Master of Advanced Studies (MAS) en « Energie et Développement Durable dans l’Environnement Bâti » a été créé et est actif pour la sixième fois.

Le MAS

Cette formation est composée de neuf CAS. L’obtention du Master of Advanced Studies se fait en suivant cinq CAS et en terminant le cursus par un travail de diplôme.

La formation MAS se déroule sur trois ans. Deux CAS sont suivis par année. Ils sont répartis sur environ quatre à six mois à raison d’un jour de cours par semaine. Le travail de diplôme dure six mois.

Les CAS

Les différents CAS peuvent être suivis indépendamment du MAS. L’obtention du Certificate of Advanced Studies se fait par un travail de validation du CAS. Chaque CAS dure environ six mois.

Déroulement d'un CAS

  • 15 jours de formation à raison d’un jour par semaine sur 15 semaines
  • Évaluation de fin de CAS
  • Évaluation
    • réussie : obtention de 10 crédits ECTS et d'un Certificat of Advanced Studies
    • échoué : obtention d'une attestation de suivi de cours

Programme détaillé en cliquant ici.

Crédits ECTS

Chaque CAS donne lieu à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Un Travail de Master complète le cursus et donne accès à 10 crédits ECTS supplémentaires. Pour plus d'informations sur les crédits ECTS, nous vous invitons à vous rendre le site de la HES-SO.

open

Public cible

Cette formation continue est destinée à des architectes ou ingénieurs EPF / UNI / HES ou équivalent, à d’autres profils de formation du niveau tertiaire (ex. brevet, maîtrise ou équivalent (admission sur dossier)).

Reconversion professionnelle

Pour les personnes désirant se reconvertir professionnellement dans le domaine du bâtiment, le MAS EDD-BAT permet d’accéder à son cursus par le biais de sa Passerelle. Cette dernière permet d’acquérir les compétences de base du domaine du bâtiment avant d’intégrer le MAS. Cette formation est soutenue par la Confédération (Office Fédéral de l’Energie).

open

Objectifs

Cette formation continue offre aux professionnels du domaine du bâtiment tous les outils nécessaires dans le cadre de la conception de bâtiments respectueux du développement durable.

Les CAS du master sont en continuelle évolution en tenant compte des nouvelles techniques et informations mises sur le marché. De cette manière, les professionnels ont à disposition tous les outils et concepts pour faire évoluer la construction dans les meilleures conditions quant au développement durable.

open

Durée de la formation

La formation MAS se déroule sur trois ans. Chaque CAS dure environ six mois.

open

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO en Energie et développement durable dans l'environnement bâti

open

Coûts

Toutes les détails ici.

open

Renseignements pratiques

La prochaine édition du MAS EDD-BAT débute en février 2018. Passerelle proposée en novembre 2017.
Délai d'inscription : 15 décembre 2017.

Pour toutes vos questions : formulaire de contact ou mas-eddbat[at]heig-vd.ch

Inscriptions

open

Dates

Prochaine session : février 2018