Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Alain Moreillon

Alain Moreillon
FonctionAncien·ne collaborateur·trice
FormationIng. dipl. mec. EPFL

Passionné par les machines, Alain Moreillon est actif dans leur conception, leur réalisation et dans la formation des futurs ingénieur-e-s du domaine.

En 1977, il obtient son diplôme d'ingénieur EPFL en microtechnique et mécanique générale et reçoit le prix STUKY, qui récompense une étude de grande valeur, pour son travail de diplôme.

Durant 7 ans, il a travaillé pour l'entreprise Posalux à Bienne. Il s'est occupé de la direction technique du département des machines transferts, et était responsable de l'évolution des produits, de la faisabilité ainsi que du coût des machines développées et livrées.

Il a géré une équipe de 25 constructeurs et de 20 mécaniciens participant au montage des machines. Le soutien technique à la vente auprès des clients fut également l’une de ses activités.

Depuis 1990, il est professeur de conception de machines à la HES-SO Valais. Il a notamment participé à plusieurs projets dans les domaines :

  • des chaines de production pharmaceutiques,
  • de l'optimisation des coûts par l'utilisation de la "juste tolérance",
  • de l'injection de plastiques,
  • de la réalisation d'un fauteuil pour handicapé à quatre roues motrices et directrices (4power4.com),
  • de la conception de nombreuses machines.
     

Depuis 2003, il met en place un module d’enseignement de Design industriel permettant aux étudiants de se spécialiser dans l'ergonomie, les techniques de haute production et l'esthétisme des machines.

Il a été le responsable de l'unité « Design and Materials » de 2007 à 2012.