Hes-so Valais
Menu

Prestations de service

Recherche appliquée et développement (Ra&D)

Parallèlement à la formation Bachelor et Master dispensée, l’institut Systèmes industriels favorise le transfert de compétences et de technologies par la réalisation de projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D) au service des entreprises régionales, nationales ou internationales.

La pluridisciplinarité de l’institut ainsi que les compétences pointues de ses collaborateurs offrent des solutions innovantes et appropriées aux besoins de ses partenaires, par la réalisation de :

  • projets cofinancés par la Confédération suisse (CTI, FNS, OFEN, SCCER, etc.), les programmes de recherche européens, le fonds de recherche de la HES-SO, les instances cantonales de promotion économique (The Ark), les associations et fondations privées;
  • partenariats avec les hautes écoles (EPFL, ETHZ, universités, HES) et les réseaux scientifiques nationaux et internationaux;
  • prestations aux entreprises : contrats de collaboration, conseils, réalisation de projets, d’études de faisabilité, d’expertises.

Prestations techniques

Les expertises suivantes peuvent être réalisées au sein de l'institut :

Cours de formation continue

L’institut organise, développe et offre des formations sur mesure répondant aux besoins des entreprises. Les cours sont organisés par nos collaborateurs qualifiés et peuvent être donnés en entreprise ou dans nos locaux et laboratoires. Les cours suivants sont organisés de manière régulière :

  • CAS ERTA - Energies renouvelables, techniques et applications,
  • MAS EDD-BAT - Energie et développement durable dans l'environnement bâti.
     

L'institut héberge le centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS) et participe ainsi à la formation de la population et des professionnels dans le domaine des risques liés aux tremblements de terre et aux dangers naturels. Le centre pédagogique de prévention des séismes est composé :

  • d'un simulateur qui permet à des groupes de 25 personnes de ressentir l'intensité d'un tremblement de terre jusqu'à une magnitude de 7.3 sur l'échelle de Richter,
  • d'une exposition interactive composée de stands éducatifs.