Retour à la page précédente

Atténuation des variations de charge du réseau électrique, gestion de sous-réseaux BT comprenant des producteurs. Concept « web de l’énergie »

Image

L’enclenchement de certains appareils électriques peut être différé sans inconvénient pour l’utilisateur.

En choisissant des moments opportuns pour enclencher ou déclencher ces appareils, on peut contribuer à lisser la courbe de charge du réseau. Ceci constitue un avantage pour le distributeur et pour le fournisseur d'énergie. La souplesse des utilisateurs doit être récompensée en retour par une tarification avantageuse (système win-win).

Les objectifs visés sont :

  • améliorer l’exploitation et la fiabilité du réseau de distribution d’énergie électrique en atténuant les variations de la charge,
  • limiter les pertes d’énergie et les fluctuations de tension en optimisant les échanges entre les producteurs et les consommateurs géographiquement proches (grappes de producteurs et de consommateurs),
  • mettre en oeuvre le concept de «web de l’énergie» associant transport d’énergie et de données dans un système distribué.
     

Concrètement, ce principe peut être mis en oeuvre par l'utilisation d'"interrupteurs" intelligents dialoguant avec un serveur central géré par le fournisseur d'électricité et/ou le distributeur. Le serveur tient à jour différents paramètres qui sont utilisés par l'interrupteur pour déterminer s'il doit enclencher ou déclencher l'appareil qu'il contrôle. L'interrupteur est au préalable configuré par l'utilisateur de l'appareil afin d'imposer des limites aux conditions de commutation.

La définition et l'étude des paramètres tenus à jour par le serveur est l'un des points clés du projet. Il faudra notamment définir des paramètres prioritaires liés à la sécurité d'acheminement. Ils permettront, par exemple, de commander l'extinction de tous les consommateurs "non prioritaires" lorsque survient une défaillance de production ou une surcharge du réseau.

D'autres paramètres seront vraisemblablement liés au prix de la l'électricité à la bourse de l'énergie : ils permettront d'atténuer les variations de charge du réseau par rapport aux prévisions. Il faudra toutefois être en mesure de garantir la stabilité d'un tel mécanisme.