Hes-so Valais
Menu

Blue Pulse

Blue Pulse

Le but du projet était de concevoir un appareil permettant de transmettre à un ordinateur les mesures de pulsations cardiaques d'un patient. Il est destiné à la télésurveillance de personnes dont l'état ne nécessite pas d'hospitalisation.

Le prototype réalisé se présente sous la forme d'un boîtier que le patient porte au bras comme un bracelet-montre. Un capteur digital y est relié. Il se place à l'extrémité d'un doigt et perçoit les pulsations cardiaques de la personne. Le boîtier transmet les données par Bluetooth vers la clé USB Bluetooth d'un PC qui les enregistre.

L'appareil a été développé sur la base d’un kit de développement ChipOx acheté chez Envitec en Allemagne. Le module ChipOx comprend les différents composants électroniques qui effectuent la conversion A/O (Analogic to Digital) entre les signaux du senseur (analogique) et le module Bluetooth qui se charge de les transmettre grâce aux connexions TX et RX (lignes d’échange du port sériel).

Le module Bluetooth est fourni par ST Microelectronics. Il est équipé d’un processeur de type ARM7 TDMI (STLC 2410) et d'un radio tranceiver (STLC 2150) pour la communication.

Le code a été développé par l’entreprise partenaire Syrea. Intégrant un système d’exploitation multitâches appelé Frost, il initialise la connexion Bluetooth (vitalisation d’un port série, via le profile Serial Port Protocol SPP), démarre un service de SPP Readback (pour la réception des informations provenant de l’extérieur), un IdleHandler (permettant de traiter les divers événements Bluetooth) et transmet les informations à la vitesse de 9600 bauds.

L'énergie est fournie par une batterie Lithium-Ion dont l'autonomie est d’environ 10 heures. Le chargeur a également la fonction de réguler la tension à 3.3V. Sa taille minuscule (2 x 2 mm) rend difficile son raccordement au PCB et nécessite l'insertion d'un plan de masse pour refroidir le composant.