Hes-so Valais
Menu

Circuit numérique pour spectroscopie d'impédance

Digital circuit for impedance spectroscopy - Boards

Un système de mesure d'impédance avec un balayage en fréquence a été développé. Un générateur de sinus fournit un signal d'excitation à injecter dans le système à mesurer. Le courant et la tension résultants sont mesurés. Une démodulation synchrone permet d'isoler précisément la fréquence à étudier de la réponse du système.

Le système est piloté à travers Ethernet par un PC. L'utilisateur peut choisir la gamme de fréquences à étudier ainsi que le pas entre les fréquences. Le système est composé de deux cartes: la première pour la mesure elle même et la seconde pour la communication Ethernet.

System

L'analyse peut se faire de 0.1 Hz à 2 MHz avec la première version de la carte d'acquisition. Une deuxième carte permet des analyses jusqu'à 50 MHz. Le temps de balayage est paramétrable, il est de l'ordre de grandeur de la période correspondant à la fréquence minimale analysée. Les signaux d'excitation et de mesure ont une gamme de ± 2.048 V. Différents types de circuits d'injection et de mesure ont été développés pour différentes applications.

Le boîtier occupe un volume de 13 x 18 x 14 cm3.