Retour à la page précédente

Solution de contrôle à distance et de télésurveillance des déshumidificateurs lors de l'assèchement d'un lieu

Image

La rapidité de l'assèchement d'un lieu ayant subi un dégât d'eau dépend en grande partie de la rigueur avec laquelle on contrôle le fonctionnement des déshumidificateurs. Outre l’analyse des paramètres de température, d’humidité, de débit d’eau de tous les chantiers, la prise de contrôle à distance des différents appareils permet à l’entreprise de ce secteur d’étendre géographiquement son marché tout en diminuant ses coûts de service.

L’unité Infotronics a conçu une solution de contrôle distant et de télésurveillance composée de trois parties très distinctes.

Le DU_CTRL est une carte à microcontrôleur intégrée dans les déshumidificateurs. Entièrement paramétrable, cette unité de contrôle supervise les vidanges de l'eau récoltée, comptabilise les événements et effectue les mesures de température et d'humidité. Tous ces événements sont estampillés avec la date et l'heure, puis mémorisés. Une connexion RS-232 permet de télécharger ces données sur un ordinateur ou sur un serveur distant via une connexion GSM.

Le DU_GSM est l'organe de transmission des données. Le choix d'une transmission par liaison GSM-DATA est dicté par les contraintes suivantes: chantiers dans toute la Suisse, lignes téléphoniques fixes parfois inexistantes, données à transmettre peu nombreuses. Le DU_GSM permet la transmission des commandes, la lecture des données ainsi que l'envoi des alertes de 8 DU_CTRL au maximum.

Le DU_WWW est l'interface utilisateur. Cette application WEB, couplée à une base de données, permet de visualiser et de contrôler les divers lieux en cours d'assèchement. L'interface WEB est dimensionnée pour être accessible d'un PC ainsi que d'un PDA (Bluetooth – téléphone mobile). Divers types d'accès, avec des droits limités, sont fournis (administrateur, intervenant, assureur). Les données de tous les chantiers sont conservées dans une base de données. En cas de problème sur le chantier (pompage défectueux, coupure de courant, etc.), un SMS est directement envoyé à la personne de piquet.