Hes-so Valais
Menu

FPGA board

FPGA board

La HES-SO Valais a développé un concept de cartes électroniques compatibles entre elles, destinées à l'enseignement et à la recherche.

Elles permettent de réaliser à moindre frais et dans des délais très courts des prototypes aussi divers que des circuits de commande d'appareils, des instruments de mesure, etc.

Une de ces cartes a été récemment redessinée. Il s'agit de la carte centrale qui porte le circuit FPGA (Field Programmable Gate Array). Dans ce cas, il s'agit d'une FPGA de type Spartan 3E. la carte est pourvue de 4 MB de Flash et 16 MB de RAM, ce qui permet de réaliser un système à processeur, comme par exemple avec un processeur LEON et un bus AMBA, configuration typique des systèmes spatiaux.

Les connecteurs mezzanine et et les connecteurs d’extension sont compatibles avec les autres cartes de la HES-SO Valais. Deux ports RS232, un port USB 2.0 et un port Ethernet 10-100 Mbps permettent de multiples connexions vers le monde extérieur. La carte peut être alimentée par une fiche cylindrique standard, par le connecteur USB ou par le connecteur Ethernet (selon la norme Power Over Ethernet, POE).