Hes-so Valais
Menu

Microcone

Microcone

Microcone est un microphone intelligent destiné à l'enregistrement de conversations. Il utilise une matrice de 7 microphones qui captent les sons dans toutes les directions et transmet le signal à un PC par une simple liaison USB, chaque voix étant détectée, reconnue et enregistrée séparément sur son propre canal.

L'école a eu la tâche de concevoir la partie électronique de l'appareil.

Le système est constitué de 3 circuits imprimés:

  • celui de base avec un circuit FPGA et un circuit d’interface USB,
  • un autre à mi-hauteur avec 6 microphones répartis régulièrement sur le pourtour et un convertisseur analogique / numérique à 8 canaux,
  • celui du sommet avec un dernier microphone.
     

La liaison USB se base sur un circuit de type EZ-USB du fabricant Cypress Semiconductor. Ce circuit a été configuré de manière à ce qu’il s’annonce comme "microphone array" au moment où il est connecté à un ordinateur. Ceci permet d’utiliser le microcône sans rien avoir à installer sur le PC.

Le circuit FPGA donne la base de temps. Il échantillonne les signaux des microphones et les transmet sur le port USB. La communication se fait en mode isochrone, le mode de fonctionnement qui permet de transférer des signaux échantillonnés sur ce type de support.