Hes-so Valais
Menu

MOOLs

MOOLs

Le but du projet est de développer et mettre en œuvre des enseignements à distance au travers d'un réseau collaboratif étendu de laboratoires en ligne. Le partage de ces infrastructures suisses avec un grand nombre d'étudiantes et étudiants en ingénierie dans les pays du Sud permet de soutenir l’enseignement et de diminuer les coûts de ces laboratoires dans ces régions qui disposent de fonds limités.

En effet, les laboratoires sont indispensables en ingénierie car ils fournissent une formation pratique en plus des théories fondamentales. Cependant, l'acquisition de nouvelles machines et l'entretien de cet équipement impliquent un investissement important que seul un nombre limité d'universités peut se permettre. Les laboratoires à distance permettent ainsi aux étudiants et enseignants d'interagir avec des équipements de laboratoire réels situés n'importe où dans le monde, à n'importe quel moment.

Le projet MOOLs est mené par Dr. prof. Fariba Moghaddam de la HES-SO Valais-Wallis en collaboration avec l’EPFL.
 

Publication :

  • Massive Open Online Labs (MOOLs) : An Innovative Solution to Achieving SDGs in the Global South 
    Moghaddam F., Vaccari A., Moniquet T., Salzmann Ch., Piguet Y., Saab S., Jaafar R., Abolfazl Suratgar A., Shafiee Q.,  Dan Lamso N., Alzouma Mayaki H., Barkad H. A., Saliah
    Proc. of 5th Experiment@ International Conference 2019 (exp.at'19), Funchal, Madeira, Portugal, June 12-14, 2019